A partir de 1997, année de l’interdiction de l’amiante, le secteur de la construction navale a été témoin d’un changement radical.
En effet, les armateurs n’ont plus eu le droit d’inclure l’amiante en tant que composant dans les navires, soit le fameux matériau miracle, aux vertus ignifuges et résistantes particulièrement appréciées pour isoler les salles abritant des machines ou pour assurer l’étanchéité des tuyauteries.
C’est pourquoi, le nouveau décret relatif au repérage d’amiante dans les navires exclut tous les ouvrages construits et modifiés après le 1er janvier 1997. La recherche d’amiante ne doit pas être initiée non plus pour les navires issus d’un chantier naval se déroulant en Nouvelle-Calédonie, après le 1er mars 2007, en Polynésie française après le 1er janvier 2009 et dans un autre pays membre de l’Union européenne, après le 1er janvier 2005.
Pour tous les professionnels de la construction navale, FMDC Amiante Navire dispose d’une équipe de conseillers susceptibles de répondre de manière exhaustive à toute question relative au repérage d’amiante et notamment pour informer si celui-ci est requis ou non.